276 Einträge

4

  • 4 et 6 rappen de Zurich

    Terme issu du langage des collectionneurs désignant les deux premiers timbres-poste de Suisse, émis par la poste cantonale de Zurich le 1er mars 1843. La poste zurichoise est ainsi la troisième, après la Grande-Bretagne, à avoir utilisé des timbres autocollants. La désignation 4 et 6 rappen provient du gros chiffre correspondant à la valeur faciale. Le timbre à 4 rappen était destiné à la communication locale, celui à 6 rappen aux lettres envoyées dans le canton.

a

  • A - Atelier de frappe "Berlin"

    Dès qu' une pièce de monnaie allemande est frappée par l' "Atelier de frappe fédéral de Berlin", elle présente la lettre "A" sur le côté motif. L' "Atelier de frappe fédéral de Berlin" est l'un des 5 ateliers allemands.
  • Affranchissement coloré

    Envoi postal affranchi avec au moins trois timbres d'un même set de valeur ou de couleur différente.
  • Affranchissement combiné

    Envoi postal affranchi avec au moins deux timbres différents.
  • Affranchissement double

    L'affranchissement double est un envoi portant des timbres de deux zones postales différentes.
  • Affranchissement supplémentaire

    Lorsqu'un colis est pourvu d'un autre timbre, en plus de l'affranchissement, on parle d'affranchissement supplémentaire.
  • Ag - symbole chimique pour l'argent

    Ag est l'abréviation chimique pour l'argent (latin: argentum). Employée très régulièrement sur le marché numismatique pour exprimer le taux d'argent: par exemple Ag 900/999.
  • Allemagne: devise nationale avant l'euro

    La monnaie de la République Fédérale d'Allemagne avant l'euro était le deutsche mark. Le mark était sous-divisé en pfennigs, 100 pfennigs constituaient 1 mark. Le cours du deutsche mark/euro est de 1,95583 deutsche marks = 1 euro. Les cinq ateliers de frappe allemands se trouvent à Berlin, Munich, Stuttgart, Karlsruhe et Hambourg.
  • Allemagne: set d'euros

    Les pièces d'1 et 2 euros ont pour motif l'aigle fédéral, les pièces de 10, 20 et 50 centimes la Porte de Brandenbourg et les petites valeurs nominales ont une branche de chêne. L'aigle fédéral et la branche de chêne sont des symboles connus car déjà utilisés du temps du deutsche mark.
  • Ancienne philatélie

    On nomme ancienne philatélie le fait de collectionner, de rechercher et d'exploiter toute lettre et document avant l'introduction du timbre-poste.
  • Andorre: devise nationale avant l'euro

    La devise de la principauté d'Andorre avant l'Euro était le Diner andorran, divisé en 100 centimes. Andorre utilisa aussitôt l'Euro comme moyen de paiement officiel, mais émit également comme sa "propre monnaie" des pièces de Diner, pratiquement inutilisées dans le commerce. Le franc français et la peseta espagnole étaient utilisés avant l'Euro.
  • Andorre: set d'euros

    Depuis 2014, la Principauté d'Andorre, située entre la France et l'Espagne, a introduit l'euro comme moyen de paiement officiel. La pièce de 2 euros porte les armoiries du petit Etat et celle d'1 euro la "Casa de la Vall", le parlement d'Andorre. Les émissions de 50, 20 et 10 centimes ont pour motif l'église Santa Colomba avec une demi-réprésentation d'un citoyen. Celles de 5, 2 et 1 centimes ont la faune nationale pour thématique. Les chamois des Pyrénées et le Gypaète barbu représentés sont des espèces vivants dans cette chaîne montagneuse du Sud-Ouest de l'Europe.
  • Anneau polymère

    Depuis le mois d'avril 2016, le monde des collectionneurs s'est enrichi d'un nouveau design numismatique absolument extraordinaire. L'Allemagne a émis la toute première pièce du monde avec anneau polymère translucide - la pièce de 5 euros „Planète bleue“ de la nouvelle série numismatique „Zone climatiques de la terre“. Un plastique spécial translucide relie et sépare la pilule (partie centrale) de l'anneau extérieur. Avec différentes combinaisons de couleurs de l'anneau polymère, des aspects particuliers et individuels peuvent être créés.

  • Annotation d'impression

    L'annotation d'impression est constituée de chiffres et de signes en rapport avec le procédé d'impression, apparaît entre autres la date d'impression.
  • Annulé

    Lorsqu'un timbre n'est plus utilisable en raison d'une faute commise dans l'oblitération ou d'une oblitération à la plume, celui-ci est annulé.
  • Argent sterling

    L'argent sterling est un alliage composé de 925 parts d'argent pur et de 75 parts d'autres métaux. Communément, on le nomme argent sterling 925/1000.

  • Au - symbole chimique pour l'or

    Au est l'abréviation chimique pour l'or (latin: aurum). Très souvent employée sur le marché numismatique pour indiquer le taux d'or: par exemple: Au 900/999.
  • Autriche: devise nationale avant l'euro

    Le schilling, divisé en 100 groschen, était la devise autrichienne avant l'euro. Le taux de change correspond à 13,7603 schillings pour 1 euro. Le seul atelier de frappe autrichien se trouve à Vienne, la capitale.
  • Autriche: set d'euros

    En plus du rappel de l'indication de la valeur sur chacune des pièces d'euro autrichiennes, Bertha von Suttner, combattante pour la liberté (2 euros), Wolfgang Amadeus Mozart (1 euro), le Palais de la Sécession de Vienne (50 centimes), le Palais baroque du Belvédère (20 centimes) et la Cathédrale gothique de Saint-Etienne (10 centimes) sont les motifs de ces pièces. La pièce de 5 centimes montre une primevère des Alpes. La pièce de 2 centimes une edelweiss et la pièce de 1 centime une gentiane.

b

  • B: beau

    Etat de conservation B: Beau. Une pièce considérablement usée en raison d'une longue circulation avec les contours du relief distincts. C'est l'état de conservation le plus bas d'une pièce de collection.
  • Batz, le

    Il fut frappé pour la première fois à Berne entre 1492 et 1850. Un Batz correspond à une pièce de 10 rappes ou 10 centimes. Il porte le nom de l'emblême du canton de Berne, „Bätz“ en haut allemand, soit l'ours qui est représenté à l'avers de la pièce. Le Batz fut intégré dans le système monétaire lors de la première mise en circulation d'un moyen de paiement suisse commun par la République helvétique (1798 – 1803). Un franc équivaut à 10 Batz et un Batz à 10 rappes ou 10 centimes.
  • Belgique: devise nationale avant l'euro

    La monnaie nationale belge du Royaume de Belgique était le franc belge, jusqu'au passage à l'euro le 1er janvier 1999. Les centimes étaient la plus petite unité monétaire. 100 centimes équivalaient à 1 franc. Le seul atelier de frappe belge se trouve à Bruxelles, la capitale. Le taux de change franc/euro est le suivant: 40,3399 francs belges: 1 euro.
  • Belgique: set d'euros

    Jusqu'en 2013, le profil gauche du roi Albert II est représenté sur chacune des 8 pièces en euros. Les étoiles européennes apparaissent sur le cercle extérieur des émissions. Depuis 2007, le monogramme du monarque, un "A" flanqué d'une couronne, est inscrit à côté de son portrait. Au dessous-de cette lettre majuscule, les lettres "BE" sont également frappées.

    En 2008, les pièces en euros subirent quelques changements. Le motif du roi Albert II fut réactualisé: une représentation du monarque plus âgé fut choisie. Le monogramme royal et le sigle national "BE" furent placés à droite du portrait d'Albert II.

    Le 21 juillet 2013, le monarque abdiqua et remis le pouvoir à son fils aîné Philippe! A partir de 2014, le portrait du nouveau roi de Belgique ornera les pièces nationales!
  • Billets d'euros, design

    Les billets d'euros ont été conçus par l'artiste autrichien Robert Kalina, sur le thème "Epoques et styles en Europe". Ils représentent différents styles architecturaux issus de sept époques de l'histoire culturelle européenne. Sur le recto, des fenêtres et des portes sont représentées. Au verso ce sont des ponts qui attirent l'attention. Les illustrations ne représentent toutefois que des exemples architectoniques fictifs. Le développement du design pour la série Europe fut effectuée par le graphiste allemand Reinhold Gerstetter.
  • Billets de banque Europe - Série Europe

    La Banque Centrale Européenne (BCE) introduit depuis mai 2013 une seconde série de billets de banque en euros -la série Europe. Les billets de la nouvelle série sont émis de manière échelonnée pendant plusieurs années et depuis le 2 mai 2013, le billet de 5 euros est mis en circulation. Les marques de sécurité ont été améliorées depuis l'introduction de la première série en 2002. Avec trois nouvelle marques - le filigrane, l'hologramme et le nombre émeraude, les billets de la nouvelle série Europe sont encore plus sûrs.
  • Billets de banque, les premiers

    La monnaie fiduciaire se développa à partir du change; elle servit tout d'abord uniquement de substitut à la monnaie métallique. Au 19ème siècle, les directives concernant les découverts bancaires s'assouplirent. L'effondrement de l'étalon-or après la Première guerre mondiale, le prix de la monnaie fiduciaire devint indépendant du cours de l'or.
  • Bloc

    Un bloc est un petit feuillet avec la plupart du temps une bordure large et ornée, avec impression. Il contient normalement entre un et quatre timbres semblables ou différents, rassemblés dans un entier.
  • Bloc de timbres

    Contient un ou plusieurs timbres collés ensemble, ornés d'un large bord la plupart du temps annoté.
  • Bohême et Moravie

    Protectorat allemand fondé au début de la Seconde guerre mondiale. Il comprenait une grande partie de l'ancien territoire de la Tchécoslovaquie.
  • Boîte aux lettres

    La boîte aux lettres est un conteneur mis en place par la Poste destiné à expédier ou recevoir du courrier.
  • Boîte aux lettres "pillar box", Grande-Bretagne

    L'histoire de la Royal Mail remonte à 1516, lorsque Henri VIII nomma un "Master of the Posts". Le service postal de la Royal Mail fut rendu accessible au public en 1635 par Charles 1er. A l'époque, les lettres devaient être déposées à des stations postales, ce qui était particulièrement pénible et coûteux dans les régions rurales.

    On doit l'apparition des boîtes aux lettres, les "pillar boxes", à Sir Rowland Hill, secrétaire du maître de poste et inventeur du timbre-poste. Les premières boîtes aux lettres furent introduites en 1852.

    Aujourd'hui, il existe plus de 115.000 boîtes aux lettres, omniprésentes dans tout le royaume. On trouve environ 800 versions différentes. Traditionnellement, toutes les boîtes aux lettres portent les initiales du monarque au pouvoir au moment de leur réalisation. On peut donc facilement estimer l'ancienneté de chaque "pillar box".

    Il existe même une clause au sujet de ce vétéran de la Royal Mail: 98% de la population ne doit pas habiter plus loin qu'un demi mile de la boîte aux lettres la plus proche, soit 800 mètres environ.
  • Bombes caloriques

    Les timbres-poste peuvent faire grossir! En Angleterre, la métropole du timbres-poste, La Royal Mail a avoué timidement que derrière leurs valeurs philatéliques se cachent des bombes caloriques. L'apport calorique pour l' expéditeur est de 5,9 calories pour chaque timbre-poste collé. 100 timbres-poste représentent l'équivalent d'une pizza à la tomate et au fromage de 23 centimètres de diamètre ou de 2 barres de chocolat Mars. Tout est causé par le sucre, utilisé pour réaliser le gommage et qui atteint la circulation du sang par la langue.

c

  • Cachet

    Oblitéré ou non oblitéré? Une question que se pose tout collectionneur. Pour les uns, un timbre oblitéré nuit à l'effet de l'image. Pour les autres, il est important que le timbre ait vraiment servi.

    Un conseil: on collectionne soit les timbres oblitérés soit les timbres non oblitérés afin de posséder une collection homogène.
  • Cachet d'émission

    Un cachet spécial d'émission, conçu pour une exposition est souvent oblitéré sur place à la demande par un bureau postal spécial.
  • Cachet de confirmation

    Cachet de confirmation utilisé généralement à titre privé désignant un type particulier d'acheminement de l'envoi.
  • Cachet du jour

    Depuis le milieu des années 30 en Allemagne, désignation officielle pour les cachets utilisés avec le nom du lieu et d'autres indications postales pour l'oblitération du timbre, sur les récépissés... Dans la littérature philatélique, on parle souvent de cachet à date à port local pour différencier les anciens cachets portant le nom du lieu (sans date) des cachets servant uniquement à l'oblitération du timbre (par exemple cachet à numéro), des cachets à date et d'autres types de cachets. Il existe différentes désignations pour le cachet du jour, selon le pays et la langue.
  • Cachet militaire

    Le cachet militaire servait à l'oblitération de la franchise militaire pendant une campagne ou une guerre.
  • Cachet premier jour

    Le cachet premier jour désigne le cachet postal oblitéré sur un timbre le jour de son émission.
  • Cachet spécial

    Cachet pour des événements locaux limités dans le temps.
  • Cachets locaux

    Désigne les cachets portant le nom du lieu où se trouve la Poste.
  • Carat

    Le carat indique la part de métal précieux dans les alliages de bijoux et de pièces, sur une base de 24 parties. Un alliage 1 carat, par exemple, contient 1 part sur 24 d'or pur. L'or 24 carats (999/1000) est quasiment pur. De nos jours, le carat est majoritairement utilisé comme mesure de pureté de métaux précieux.

  • Carnet de timbres-poste

    Terme désignant un assortiment ou plusieurs feuillets de timbres-poste de même ou différentes valeurs faciales.
  • Carte postale illustrée

    Les cartes postales illustrées sont des cartes émises par la Poste comprenant un cachet et une photo imprimée dans la couleur du cachet dans la partie supérieure gauche , sur le devant de la carte.
  • Carte-maximum

    Dénomination donnée à des carte postales affranchies du côté de la vue par un timbre, lui-même revêtu d'une oblitération, étant entendu que ces trois éléments de chaque carte relèvent du même thème et ont un rapport avec le même lieu. Il importe aussi que la carte postale ait vu le jour avant l'émission du timbre concerné. Seules les cartes remplissant toutes ces conditions sont dites « cartes-maximum ». Leur collection est donc liée à la fois à la collection des cartes postales et à la philatélie.
  • Catalogue de pays

    Dénomination donnée à un catalogue ne répertoriant que les timbres d'un seul ou d'un groupement de pays.
  • Catalogue Jäger

    Ouvrage spécialisé qualifié concernant les pièces de monnaie allemande à partir de 1871. Les émissions y sont représentées aussi bien du côté facial que nominal et accompagnées d'informations supplémentaires.
  • Catalogue mondial de numismatique

    Le catalogue mondial de numismatique contient toutes les pièces de monnaie du monde. Dans ce catalogue, chaque pièce a son propre numéro d'identification, par exemple KM 58. KM pour les auteurs Krause et Mishler. Chaque pièce peut ainsi être identifiée selon son numéro. De plus, ce catalogue contient les informations les plus importantes sur les pièces, sur les matériaux avec lesquelles elles ont été fabriquées.
  • Catalogue Yvert

    Le catalogue français le plus connu et le plus répandu depuis 1896, édité annuellement en trois tomes (la France et ses territoires, ou ses nouveaux Etats, l'Europe et les territoires d'Outre-Mer). Ce catalogue n'est spécialisé que dans sa partie concernant la France; les deux autres tomes correspondent plus à une liste de dépôt , c'est-à-dire qu'il y a très peu de notes de bas de page. Le catalogue Yvert-Europe et en particulier le catalogue Outre-Mer est un outil indispensable pour les relations et échanges avec les collectionneurs de l'étranger.
  • Catalogue Zumstein

    Il s'agit d'un catalogue de la société Zumstein & Cie, spécialiste dans le domaine des timbres-poste de tous les pays d'Europe.
  • CEPT

    Abréviation pour "Conférence Européenne des Postes et des Télécommunications" . Comité responsable de l'émission de timbres-poste européens dont les buts sont entre autres: une coopération plus étroite au niveau des moyens d'informations et une simplification du transport postal international.
  • Charnière

    Petits morceaux de papier pelure, gommés, utilisés pour fixer les timbres et feuillets dans un album.
  • Cheval de Brunswick

    Le cheval de Brunswick est une émission de timbres datant des années 1852 à 1865 du Duché de Brunswick. On y voit le blason, un cheval couronné sautant vers la droite.
  • Chypre: devise nationale avant l'euro

    La devise nationale de la République de Chypre avant le passage à l'euro le 1er janvier 2008 était la livre chypriote. La plus petite unité monétaire de Chypre était le cent. 100 cents équivalaient à 1 Livre. Le taux de change livre/euro est le suivant: 0,585274 livre chypriote: 1 euro.
  • Chypre: set d'euros

    Les pièces de 2 et 1 euros représentent l'Idole de Pomos, un personnage préhistorique datant d'il y a 5000 ans qui symbolise la culture chypriote. Les pièces de 50, 20 et 10 centimes montrent la bateau antique de Kyrenia, symbolisant la mer. Sur les pièces de 5, 2 et 1 centimes figure le mouflon, un mouton sauvage caractéristique de Chypre, représentant la nature.
  • Coin de feuille

    Timbre situé dans le coin d'un feuillet.
  • Collection des origines

    Ce terme désigne une collection thématique se rapportant uniquement à toutes les choses imaginables ayant rapport par exemple au lieu de naissance ou au domicile d'un collectionneur, d'un quartier, une région fédérale ou un canton du point de vue postal. De la documentation peut être ajoutée à cette collection, tels que des copies, photocopies ou même des originaux d'ordonnances sur la poste, des photos d'uniformes postaux et de voitures postales ainsi que tout ce qui a rapport avec le développement postal du thème choisi.
  • Collection restante

    Désigne dans le langage des collectionneurs les collections dont on a retiré les timbres et sets les plus précieux pour les revendre individuellement ou ailleurs. Le prix des collections restantes étant la plupart du temps bien inférieur à celui fixé dans le catalogue général et le nombre de timbres-poste en double étant très faible, on peut recommander cet achat, bien plus avantageux que celui par kilo, par lots ou paquets. Le contenu des collections restantes est particulièrement bien adapté au lancement d'une collection pour les débutants.
  • Collectionneur de timbres-poste

    Les collectionneurs de timbres-poste sont appelés "philatélistes".
  • Collectionneurs de pièces de monnaie

    Dans le langage des collectionneurs, on appelle les collectionneurs de pièces de monnaie "numismates".
  • Collections annuelles

    Si on ne rassemble respectivement que des pièces de certaines années de frappe, on forme des collections annuelles.
  • Collections thématiques

    Les collections thématiquess sont des collections de pièces avec des motifs particuliers, tels que les animaux, les bateaux ou les rois. Le motif préféré des collectionneurs sont les "Jeux olympiques". Très tôt en Grèce des pièces furent frappées en souvenir des grands sportifs et de leurs victoires. La première pièce commémorative des Jeux olympiques modernes fut émise à Helsinki pour les Jeux de 1951/52.
  • Commonwealth

    Le collectionneur trouve souvent le terme "Commonwealth" dans les magazines spécialisés. Celui-ci se réfère à l'association des pays ayant fait partie de l'empire britannique. Les collectionneurs affectionnent les pays de cette ancienne communauté politique qui, prise dans son ensemble, constitue un thème assez onéreux car il comprend la Grande-Bretagne mais aussi 30 autres Etats tels que l'Australie, les Barbades, Sri Lanka, le Ghana, l'Inde, le Canada, le Nigéria, l'Ouganda et Chypre.
  • Complet

    Un set comprenant toutes les pièces prévues est dit complet.
  • Contrôle de qualité

    Constatation du caractère original des timbres. Egalement contrôle des défauts.
  • Courrier par zeppelin

    Le courrier par zeppelin est le courrier acheminé par ballon dirigeable.
  • Couvert

    Terme d'une ancienne époque, très répandu dans le monde philatélique et littéraire, mentionnant une enveloppe.
  • Curiosité

    Si un imprévu se réalise pendant la frappe de pièces ou l'impression de timbres-poste, l'émission devient une curiosité.

d

  • D G REG F D

    La locution latine „Dei Gratia Regina, Fidei Difensor“, en abrégé D G REG F D, signifie littéralement „Reine par la grâce de Dieu, défenseur de la foi“. Cette locution, ou plutôt son abréviation est frappée, depuis des siècles, sur les pièces. De nos jours, cette inscription se retrouve par exemple encore sur les émissions britanniques à l'effigie de la reine Elisabeth II!

  • De bon aloi

    Lorsqu'une personne est "de bon aloi", cela signifie qu'elle a un caractère irréprochable. Cette expression vient de la numismatique. L'aloi vient du verbe allier. Il s'agissait de la quantité de métal précieux présent dans les alliages servant à la fabrication de pièces de monnaie. Pour s'assurer que la pièce était de bon aloi, on la faisait tomber sur une surface dure pour la faire sonner, la clarté du son devant permettre de distinguer la fausse monnaie et la qualité du métal. En temps de crise, on aimait particulièrement manipuler les pièces de monnaie. Les pièces non falsifiées étaient donc très estimées.
  • Degré de conservation des pièces

    B: Beau, une pièce très usée, qui a longtemps circulé, dont les contours du relief sont visibles. C'est l'état de conservation le plus faible d'une pièce de collection.

    TB: Très beau, traces de circulation pas trop importantes et indication d'usure normale aux plus hauts points du relief.

    SPL: Spendide, peu de traces d'usure aux plus hauts endroits du relief. Tous les détails de la pièce sont nettement visibles.

    FDC: Fleur de coin ou en provenance de la banque. Lors de la frappe de pièces dans des appareils automatiques, des petites rayures et des petits chocs dûs aux manipulations. On distingue nettement tous les détails sur la pièce.

    FB: Flan bruni, le plus haut niveau de conservation pour les pièces et monnaies commémoratives. Aucne rayure. Dans le processus de fabrication, les pièces sont manipulées avec soin et enfermées dans un emballage scellé, sous vide d'air. C'est une frappe spéciale réalisée avec des coins neufs, sur des flans polis.
  • Dentelure

    Il existe deux moyens différents pour séparer les timbres-poste: le perçage et la dentelure: Les timbres percés ne sont toutefois plus conçus. Le procédé de séparation utilisé aujourd'hui est la perforation. Une dentelure abîmée réduit énormément la valeur du timbre.
  • Désignation de la qualité

    Il existe pour tous les objets de collection des termes concernant leur état de conservation. Pour les timbres-poste, les entiers postaux..., on utilise les termes suivants pour désigner leur qualité: luxueux, rare, magnifique, très fin, fin, très beau, conservation moyenne, conservation différente, abîmé, os; les termes incisé, touché, décentré peuvent également désigner la qualité de pièces mais ceux-ci sont la plupart du temps remplacés par "fin".
  • Différent

    Afin de voir rapidement où une pièce a été frappée, on trouve sur de nombreuses pièces des signes correspondant à l'atelier de frappe. En Allemagne par exemple, ce sont des lettres se trouvant sur la face nominale de la pièce. A l'aide de ces letres on peut savoir si la pièce a été frappée à.

    Berlin (A)
    Munich (D)
    Stuttgart (F)
    Karlsruhe (G) ou à
    Hambourg (J)
  • Distributeur de timbre

    La valeur du timbre, choisie par la personne, est directement gravée par le distributeur et imprimée, après quelques secondes d'attente seulement.

e

  • ECU – European Currency Unit

    L'ECU, en français Unité de compte européenne, fut de 1979 à 1998, l'unité de compte de la Communauté européenne (CE), puis de l'Union européenne (UE) et le prédécesseur de l'euro. L'ECU exista aussi sous forme de pièces de collection symboliques, certaines banques d'affaires acceptèrent des virements et parfois même des chèques de voyage en ECU furent vendus.

  • Emission commune

    Se dit de timbres ou pièces au motif commun et émis simultanément dans plusieurs pays à la suite d'une même occasion.
  • Emission d'adieux

    Une émission d'adieux est le dernier tirage de timbres-poste d'un pays émettant des valeurs postales. Elle est également nommée série d'adieux.
  • Emission limitée

    Article dont le tirage est limité pour des raisons techniques ou en raison de sa rareté.
  • Emissions commémoratives

    Les émissions commémoratives rappelent par leur motif et/ou inscription un évènement mémorable ou une personnalité célèbre. Les émissions commémoratives sont des moyens de paiement officiels.
  • Encre thermochrome sur timbres

    L'encre thermochrome appliquée sur une valeur postale produit un effet tout à fait particulier. Dès que le timbre, induit de cette encre, subit un changement de température, la couleur de son motif change La Poste des USA a fêté avec cette technique l'éclipse solaire de 2017. Sur sa „valeur-éclipse solaire“, le soleil assombri se transforme en une lune illuminée.

  • Entier postal

    Se dit d'un pli dont l'affranchissement est imprimé et qui est vendu à la poste.
  • Enveloppe avec médaille

    Enveloppe avec médaille ou une émission spéciale correspondant à l'évènement auquel l'enveloppe fait référence. S'apparente à une enveloppe numismatique.
  • Enveloppe avec pièce

    L'enveloppe avec pièce est une enveloppe numismatique avec une pièce de monnaie considérée comme un moyen de paiement officiel.
  • Enveloppe décorative

    Enveloppe utilisée officiellement ou à titre privé avec une illustration sur le tiers gauche du côté de l'adresse, se rapportant au premier jour d'émission d'un timbre, à une manifestation ou autre.
  • Enveloppe numismatique

    Une enveloppe numismatique est une enveloppe premier jour contenant, à côté du timbre, une pièce de monnaie correspondant au thème en question.
  • Enveloppe premier vol

    Une lettre expédiée lors de l'intégration d'une nouvelle liaison aérienne par une compagnie aérienne chargée de l'acheminement du courrier.
  • Enveloppes premier jour

    Lettres ou cartes postales affranchies avec un timbre du jour de l'émission et portant le cachet daté de ce premier jour. Elles sont appelées également FDC (First Day Cover)
  • Erreur de frappe

    Une pièce défectueuse se caractérise par un défaut ou un endommagement du matériau ou du motif. Grâce à des contrôles de qualité très poussés, de nos jours surtout, les erreurs de frappe se font très rares, ce qui à son tour augmente leur valeur sur le marché des collectionneurs.

  • Erreur de gravure

    Erreur sur le motif d'un timbre-poste dans l'impression ou la surcharge. Provient de défauts dans la forme d'impression.
  • Espagne: devise nationale avant l'euro

    C'est à Madrid, capitale de l'Espagne, que sont frappées aujourd'hui les pièces d'euros. Avant le passage à l'euro, les Espagnols avaient pour monnaie la pesète et les centimes. 100 centimes équivalaient à 1 pesète. Pour obtenir un euro, on devait échanger 166,386 pesètes.
  • Espagne: set d'euros

    Les pièces de 1 et 2 Euros émises à partir de 2002 sont à l'effigie du roi Juan Carlos Ier. Le portrait de l'écrivain Miguel de Cervantes ("Don Quijote") apparaît sur les pièces de 50, 20 et 10 cents. Pour les trois plus petites pièces le motif de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostèle fut choisi. Depuis 2010, l'Espagne frappe des pièces en euros "actualisées". Les pièces de 2 et 1 Euro portent le portrait du monarque Juan Carlos plus âgé. Par ailleurs, le millésime glissa à gauche et le monogramme à droite de la tête du roi Juan Carlos.

    Depuis l'abdication de Juan Carlos en 2014, le portrait du roi Felipe apparaît, à partir de 2015, sur les pièces de 2 et 1 Euro!
  • Estonie: devise nationale avant l'euro

    Jusqu'à l'introduction de l'euro, la République d' Estonie avait pour monnaie nationale la couronne estonienne. La plus petite unité monétaire était le senti et 100 sentis équivalaient à 1 couronne. Le cours de la couronne estonienne/euro était de 15,6466 couronnes estoniennes = 1 euro.
  • Estonie: set d'euros

    Le 1er janvier 2011 l'Estonie a introduit l'euro comme moyen de paiement. A l'instar de la Belgique, du Vatican et de l'Irlande, l'Estonie ne dispose que d'un seul et unique motif sur ses pièces. Il s'agit des contours de la carte du pays. Il existe néanmoins deux petites variantes. Sur les pièces en centimes les contours sont plus profonds alors que ceux des pièces en €uros sont plus en relief. Par ailleurs sur la pièce de 2 euros apparaissent les deux petites îles de Vaindloo et Nootamaa.
  • Etoile de l'Europe, série

    Il existe en plus des pièces commémoratives de 2 €uros la série "Etoile de l'Europe", une série numismatique très appréciée des collectionneurs. Celle-ci porte le nom d'"Etoile de l'Europe". Elle a une caractéristique sans confusion possible. Le signe de l'euro se fond avec une étoile. Ce symbole se trouve sur toutes les pièces faisant partie de la série.

    Les ateliers de frappe de Belgique, de France, des Pays-Bas, d'Autriche, du Portugal et d'Espagne avaient eu l'idée en 2004 d'émettre une série de pièces commune. Depuis, ces pays émettent chaque année leurs propres pièces sur un thème commun. De nombreux autres pays de la zone euro participent à cette série.
  • Euro, monnaie

    Le 1er janvier 2002, douze pays européens décidèrent d'introduire l'euro comme moyen de paiement commun. La monnaie est mise en circulation par les banques centrales nationales. En Allemagne, la Deutsche Bundesbank se charge d'assurer qu'un nombre suffisant de billets de banque et de pièces soient disponibles.

f

  • Fac-similé

    Un fac-similé est une reproduction conforme à un original. Il s'agit souvent de copies de documents historiques ou précieux. Un bon fac-similé est une reproduction parfaite de la source originale en termes d'échelle, de couleurs et d'état de conservation.

  • FDC (First Day Cover)

    First day cover ou enveloppe premier jour. Ce terme désigne une enveloppe affranchie dont le timbre est oblitéré avec un cachet portant la date du premier jour de mise en vente du timbre.
  • FDC (Fleur de coin)

    Etat de conservation FDC: Fleur de coin ou en provenance de la banque. Les pièces frappées dans des machines peuvent avoir quelques traces de rayures. Chaque détail est nettement visible sur la pièce.
  • Feuillet premier jour

    Feuillet comprenant un nouveau timbre ainsi qu'un cachet premier jour daté du premier jour de validité du timbre. Le motif du timbre est généralement décrit et donne des informations sur des détails techniques.
  • Filigrane

    Protection contre les falsifications. Les filigranes sont introduits directement lors de la fabrication du papier. Généralement, ils sont légèrement visibles. Dans le cas de certaines sortes de papiers, ils est toutefois difficile de distinguer le filigrane ou de dire, lorsqu'il s'agit d'émissions de colonies anglaises, s'il existe le même timbre avec différents filigranes. Le filigrane est immédiatement visible lorsque l'on pose le timbre avec le recto en dessous sur une plaque de verre ou un support du même genre. Il suffit de mouiller le timbre avec un peu d'essence. L'essence n'attaquant pas la gomme, on peut donc l'utiliser sans problème pour contrôler le filigrane de timbres neufs. L'abréviation de filigrane est "Fil".
  • Finlande: devise nationale avant l'euro

    Avant l'euro la monnaie de la République de Finlande était le mark finlandais et le penni. 100 pennis équivalaient à 1 mark finlandais. Le taux de change mark finlandais/euro était de 5,94573 marks finlandais = 1 EURO. L'unique atelier de frappe se trouve dans la quatrième plus grande ville du pays, Vantaa.
  • Finlande: set d'euros

    Sur la pièce de 2 euros est représentée la plaquebière, plante très répandue dans le pays. La pièce d'1 euro est ornée de deux cygnes survolant un lac finlandais. Sur toutes les pièces en centimes , le lion, animal héraldique national est représenté.
  • Flan bruni

    8 indications utiles pour la manipulation correcte de pièces et monnaies commémoratives frappées en Flan bruni

    1. les reliefs dépolis sur le fond de la pièce sont de qualité supérieure et donc extrêmement sensibles. La manipulation correcte des pièces et monnaies commémoratives est donc une condition sine qua non pour la conservation parfaite du Flan bruni.

    2. Le meilleur endroit pour une conservation optimale est la cassette de présentation, qui doit se trouver dans un endroit bien climatisé, c'est-à-dire qu'il ne doit y faire ni trop chaud ni trop froid. L'endroit ne doit être ni trop humide ni trop sec.

    3. Lorsque vous souhaitez regarder vos pièces: laissez-les toujours dans leurs capsules transparentes, elles les protègent de la poussière et des rayures.

    4. Bien entendu il y aura toujours des situations dans lesquelles ces capsules vous gêneront. Pour retirer les pièces des capsules, il faut respecter une règle fondamentale: prendre les pièces avec deux doigts et seulement au bord. En effet, des empreintes digitales sur le fond de la pièce miroitant laissent des traces indélébiles. L'idéal est de porter des gants en coton pour manipuler les pièces.

    5. Ne déposez jamais vos pièces sur des surfaces rugueuses.

    6. Protégez vos précieuses pièces de collection de toute sorte de polissage. Déplacer les pièces, même sur un revêtement en soie ainsi que les tentatives de polissage les plus prudentes avec un tissu spécial très doux et le nettoyage par immersion des pièces dans un bain contenant de l'argent peuvent avoir des conséquences indésirables: les reliefs obtiennent des effets lumineux ne correpondant plus à la qualité de frappe Flan bruni.

    7. Pour conserver la beauté pure des pièces, il est conseillé de renoncer à l'utilisation de pincettes. Même les pincettes avec des surfaces de préhansion spéciales finissent par laisser des traces.

    8. Il est tout à fait normal que de véritables pièces en argent deviennt légèrement bleues-noires avec le temps, en raison de l'oxydation. Il ne s'agit pas d'un défaut de qualité et ne fait pas diminuer la valeur des pièces sauf s'il y a eu auparavant des défauts dûs à l'apparition d'empreintes digitales ou autre.
  • Fluorescence

    Timbre dont le papier a été imprégné, en partie ou en totalité, d'une substance invisible destinée au traitement automatique du courrier. La substance devient visible à l'aide d'une lampe de Wood et apparaît alors en jaune vif.
  • France: devise nationale avant l'euro

    Le franc français et les centimes étaient les monnaies nationales de France. 100 centimes équivalaient à 1 franc. 6,55957 francs équivalaient par conversion à 1 euro. L'unique atelier de frappe français se trouve à Paris.
  • France: set d'euros

    Les pièces françaises en euros n'ont que trois motifs différents, comme les pièces allemandes. Sur les valeurs en euros figurent un thuya et l'inscription "Liberté, Egalité, Fraternité". Sur les pièces en centimes est représentée la célèbre semeuse ou bien le portrait de Marianne, figure allégorique de la République française.
  • Franchise militaire

    La franchise militaire est un mode d’affranchissement postal qui a existé de longue date, pour permettre aux soldats et marins éloignés de leurs foyers de correspondre, suivant les cas, à un prix peu élevé ou gratuitement. La franchise militaire est un thème de collection très riche et varié portant essentiellement sur les très nombreux et différents cachets, mais tellement vaste que les collectionneurs se limitent à des périodes précises ou à des campagnes ou des guerres bien déterminées.
  • Frappe au marteau

    La frappe au marteau était le procédé utilisé pour la fabrication des pièces de monnaie depuis le début (7ème siècle avant JC) jusqu'au milieu du XVIème siècle - de nombreux ateliers de frappe ont utilisé cette méthode plus longtemps encore. Ces émissions frappées au marteau furent ensuite remplacées par des pièces frappées à la machine. Le monnayeur posait le flan sur un coin fixe et le frappait avec un marteau.

g

  • Gauffré

    Si la bordure d'un timbre est perforée sur un, deux, trois ou les quatre côtés, on dit que ce timbre est gauffré.
  • Genève double

    Le Genève double est un terme de collectionneur faisant référence au premier timbre-poste de la poste cantonale de Genève du 30.09.1843. Cette poste cantonale fut, après la Grande-Betragne, Zurich et le Brésil, la quatrième zone postale a utilisé des timbres-poste autocollants. La dénomination "Genève double" se réfère au fait que sur le feuillet du guichet postal deux timbres de 5 centimes étaient disposés l'un à côté de l'autre et relié par le titre PORT CANTONAL. Le Genève double, mais aussi en simple exemplaire nommé alors demi Genève double, comptent parmi les raretés philatéliques mondiales.
  • Gomme

    La gomme recouvre le verso du timbre neuf. Une fois humidifiée, elle permet de coller le timbre sur un support. Les adhésifs utilisés sont très facilement solubles. Pour les timbres neufs la gomme a une grande importance. En effet, un timbre neuf qui a conservé sa gomme d'origine intacte est plus recherché par les collectionneurs qu'un timbre neuf dont la gomme a été altérée (trace de charnière) ou a disparu. Dans ce cas le timbre est fortement déprécié.
  • Grèce: devise nationale avant l'euro

    Avant d'introduire l'euro comme moyen de paiement, les Grecs payaient en drachmes et lepta. 100 lepta équivalaient à 1 drachme. 340,75 drachmes grecs donnent 1 euro. La Grèce frappe ses pièces dans quatre ateliers de frappe différents. L'un se trouve à Athènes et les autres sont répartis, pour des raisons de production, à l'étranger notamment à Madrid, Vantaa et Pessac, aux environs de Bordeaux.
  • Grèce: set d'euros

    La pièce de 2 euros grecque montre Zeus, qui suivant la légende métamorphosé en taureau blanc enleva Europe. Sur la pièce d'1 euro figure une chouette et sur les trois plus grandes valeurs en centimes, de grandes personnalités nationales sont représentées: Eleftherios Venizelos (50 centimes), Ioannis Capodistrias (20 centimes) et Rigas-Fereos Velestinlis (10 centimes). Les trois plus petites valeurs sont ornées d'un bateau-citerne moderne (5 centimes), d'une corvette (2 centimes) et d'une trière athénienne du temps de Kimon (1 centime).

h

  • Half crown ou demi-couronne britannique

    Le Half crown représente la moitié de la valeur d'une pièce d'une couronne britannique de 2 1/2 schillings, de 1526 à 1970. Cette pièce était en or jusqu'en 1551, elle fut émise par la suite en argent et à partir de 1947 en cupronickel.
  • Half penny ou demi-penny

    Le Half penny est à l'origine un billon et est l'appellation britannique du demi-penny. Il fut émis sous le règne d'Alfred le Grand, roi de Wessex et roi de tous les Anglo-Saxons. Il s'agit aujourd'hui de petites pièces faites d'un alliage pauvre en métal précieux.
  • Hill, Rowland

    Sir Rowland Hill, le réformateur du régime postal britannique, est né le 3 décembre 1795 à Kiddeminster. Jusqu'en 1833, Rowland Hill était enseignant avant de s'attaquer à la réforme du régime postal par un procès-verbal. Il s'est engagé entre autre pour un tarif d'affranchissement unique de 1 penny pour les lettres jusqu'à 0,5 once envoyées au niveau national. Dès 1840, ses exigences furent mises en pratique. Une loi fut adoptée à cet effet. La même année, Rowland Hill entra au service de la Poste. En 1846, il devint secrétaire du maître général des postes, en 1854, secrétaire dirigeant du département des Postes et en 1857, il fut accepté dans la Royal Society. Sir Rowland Hill décéda le 27 août 1879 à Hampstead (Londres).
  • Hornuss

    Le hornuss, sport d'équipe suisse, est une variante hors du commun d'un jeu dont l'origine remonterait aux jeux de cannes et de paumes romano-germaniques. Le jeu consiste à placer un palet, le hornuss (littéralement: le frelon) hors de portée de l'équipe adverse. Si le hornuss atterrit sur le champ de jeu sans avoir été intercepté, l’équipe étant à l’interception est pénalisée d’un numéro. L’équipe encaissant le plus petit nombre de numéros gagne. SRH, vous propose bien sûr de magnifiques articles de collection de ce sport suisse très apprécié. Consultez nos offres sur notre site "Shop" ou contactez-nous, c'est avec plaisir que nous vous assisterons!

i

  • Impression

    Des motifs sont attribués aux timbres-poste pour des raisons différentes: changement d'appellation (par exemple: un simple timbre devient timbre de service ou timbre postal), changement de la valeur ou de désignation monétaire, changement de la raison d'émission ou attribution d'une nouvelle circonscription d'application.
  • Impression de la bordure du feuillet

    Lorsqu'un feuillet de timbres-poste est entouré d'une réimpression postale ou publicitaire, on parle d'impression de la bordure du feuillet. Le bord du feuillet doit protéger le bloc de timbres d'éventuels dommages.
  • Interpanneau

    Un interpanneau désigne l'espace blanc entre les timbres. Ceux-ci sont souvent pourvus d'une impression supplémentaire.
  • Irlande: devise nationale avant l'euro

    Avant la réforme monétaire du 1er janvier 1999, la livre irlandaise était la devise nationale des Irlandais. 1 livre était divisée en 100 pence. 1 EURO équivaut à 0,787564 livre irlandaise. L'atelier de frappe irlandais se trouve à Sandyford, un quartier de Dublin.
  • Irlande: set d'euros

    Avec la Belgique, le Vatican et l'Estonie, l'Irlande fait partie des seuls pays à n'avoir qu'un motif pour toutes ses pièces d'euros. Les Irlandais ont choisi pour motif la harpe, le symbole national.
  • Italie: devise nationale avant l'euro

    L'ancienne devise italienne était la lire. 1 lire était divisée en 100 centimes. C'est à Rome, la capitale, que se trouve le seul atelier de frappe d'Italie. 1 euro équivaut à 1936,27 lires italiennes.
  • Italie: set d'euros

    La pièce de 2 euros représente l'un des plus grands poètes italiens: Dante Aligheri. Sur la pièce de 1 euro, on peut voir l'oeuvre de Léonard de Vinci, "L'uomo". Sur la pièce de 50 centimes est représentée l'effigie de l'empereur romain Marc Aurel. La pièce de 20 centimes a pour motif une sculpture d'Umberto Boccioni. La pièce de 10 centimes montre la "Naissance de Vénus" de Boticelli. Le Colisée à Rome est représenté sur la pièce de 5 centimes. Le môle d'Antonelli à Turin est sur la pièce de 2 centimes. Sur la pièce de 1 centime on peut voir le Castel del Monte.

j

  • John F. Kennedy

    John Fitzgerald Kennedy, également appelé JFK d'après ses initiales, est né le 29 mai 1917 à Brookline, dans le Massachusetts. Il fut le 35ème président des Etats-Unis d'Amérique entre 1961 et 1963. Le 22 novembre, John F. Kennedy fut assassiné à Dallas, au Texas, au cours d'un voyage pour la campagne électorale. Cet attentat n'a pas pu encore être entièrement éclairé jusqu'à aujourd'hui. SRH vous propose ces sensations de collection rendant hommage à l'un des politiciens américains les plus enviés. Consultez simplement notre shop ou contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider!

k

  • Kennedy, John F.

    John Fitzgerald Kennedy, également appelé JFK d'après ses initiales, est né le 29 mai 1917 à Brookline, dans le Massachusetts. Il fut le 35ème président des Etats-Unis d'Amérique entre 1961 et 1963. Le 22 novembre, John F. Kennedy fut assassiné à Dallas, au Texas, au cours d'un voyage pour la campagne électorale. Cet attentat n'a pas pu encore être entièrement éclairé jusqu'à aujourd'hui. SRH vous propose ces sensations de collection rendant hommage à l'un des politiciens américains les plus enviés. Consultez simplement notre shop ou contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider!
  • Kreuzer noir

    Le "kreuzer noir", également appelé ""Bavière I kreuzer", est devenu le symbole d'une ère postale moderne, bien que le 1er novembre 1849, des timbres de trois et six kreuzer furent également émis dans l'Empire bavarois. La raison pour laquelle ce timbre-poste est devenu un symbole est très simple: chez les philatélistes, le timbre à la valeur faciale la plus faible est considéré comme première émission. Les chances de trouver ce "kreuzer noir" sont assez bonnes, celui-ci ayant été tiré à 830 000 exemplaires. Cependant, pour pouvoir posséder ce timbre, on doit dépenser beaucoup d'argent: un exemplaire neuf coûte, selon son état, 850 euros environ et un timbre oblitéré peut même coûter jusqu'à 2500 euros.

l

  • Lettonie: devise nationale avant l'euro

    La devise de la République de Lettonie avant l'euro était le lat letton et le santim. 100 santims correspondaient à 1 lat letton. Le taux de change lat/Euro est le suivant: 1,4237 lats = 1 Euro.
  • Lettonie: set d'euros

    Depuis le1er janvier 2014, la République de Lettonie a l'euro comme moyen de paiement officiel. Les pièces d'1 et 2 euros ont pour motif une jeune fille vêtue d'un costume traditionnel. Les émissions de 50, 20 et 10 cents ont les "grandes" armoiries de la Lettonie. Les pièces de 5, 2 et 1 cents sont, quant à elles, flanquées des "petites" armoiries nationales.
  • Lire ou livre

    L'ancienne lire italienne et la livre viennent à l'origine du latin libra (= la livre). Charlemagne introduit comme base de calcul la livre-monnaie avec sa réforme des systèmes monétaires, de poids et de mesure sur le grand territoire français des années 792/793.

    La livre était divisée en 20 schillings (dont les pièces furent frappées seulement à partir de 1300) et le schilling lui en 12 denare (centimes). C'est ainsi que 240 centimes avaient le poids d'une livre. Cette division par douze était encore en vigueur en Angleterre jusqu'en 1971.

    De libra vient aussi le nom de la pièce de monnaie française livre, valable jusqu'en 1795.
  • Lituanie: devise nationale avant l'euro

    La monnaie de la République de Lituanie est, jusqu'à l'introduction de l'euro, le litas. La monnaie est sous-divisée en 1, 2, 5 centai et 10, 20 et 50 centu. 100 centu font 1 litas. Le taux de change litas/Euro est: 3,4528 litas = 1 Euro.
  • Lituanie: set d'euros

    Depuis le 1er janvier 2015, la République de Lituanie a l'euro. Le "Vytis" (le chevalier blanc) apparaît sur les pièces en euros et sur celles en cents.
  • Lot

    Dénomination donnée à des assortiments de timbres-poste ou de sets d'une ou plusieurs zones postales ou à motifs divers proposés à tarif spécial par des opérateurs.
  • Loupe

    Instrument utilisé par le philatéliste pour agrandir certains détails du timbre. La loupe est très utile et nécessaire pour identifier certains timbres afin de visualiser des défauts d'impression. Il existe différents types de loupe: les loupes à manche, les plus courantes, qui se tiennent à la main, et permettent de grossir un détail difficile à distinguer à l'œil nu, les loupes compte-fils ou quart de pouce, qui peuvent se poser, et éliminent ainsi les tremblements. À l'origine, ces loupes étaient destinées à compter les fils d'un tissu et pour cela comportent un réticule gradué ou encore loupes oculaires se plaquant sur l'arcade même de l'œil par une monture de même forme, libérant la main de son maintien. Une loupe fonctionne sur le principe de la lentille convexe une image virtuelle agrandie est créée en avant de la lentille. Pour cela, la distance entre la lentille et l'objet doit être plus courte que la distance focale de la lentille.
  • Lutte suisse

    La lutte suisse est une variante populaire suisse de la lutte à la culotte qui se pratique sur une surface circulaire recouverte de sciure de bois, le "rond de sciure". Au pays de Guillaume Tell, la lutte suisse est le sport national le plus apprécié. Le combat s'achève lorsque l'un des lutteurs, attrapé par son adversaire à la culotte, est jeté à terre avec les deux omoplates ou les trois quarts du dos plaqués au sol. SRH, vous propose bien sûr de magnifiques articles de collection de ce sport suisse très apprécié. Consultez nos offres sur notre site "Shop" ou contactez-nous, c'est avec plaisir que nous vous assisterons!
  • Luxembourg: devise nationale avant l'euro

    Tout comme les belges, les Luxembourgeois utilisaient les francs et les centimes. 100 centimes équivalaient à 1 franc luxembourgeois. En raison d'un manque d'ateliers de frappe dans le pays, les pièces sont frappées à Utrecht, aux Pays-Bas. 40,3399 francs luxembourgeois correspondent à 1 euro.
  • Luxembourg: set d'euros

    Le Grand-Duc Henri de Luxembourg est représenté sur toutes les pièces en euros luxembourgeoises mais avec trois designs différents. Alors que sur les émissions de 1.-, 2,- et 5 centimes, la valeur nominale apparait sous la tête du Grand-Duc, sur celles de 10,- , 20,- et 50,-, la valeur nominale se trouve à côté. Sur les pièces en euros seule la moitié de la tête apparait. La partie gauche des émissions en euros est prise dans sa totalité par la description du pays et l'année d'émission

m

  • Malte: devise nationale avant l'euro

    La lire maltaise fut la monnaie nationale jusqu'à l'introduction de l'€uro au 1er janvier 2008. Une lire se divisait en 100 centimes. 0,4293 lire fait 1 euro.
  • Malte: set d'euros

    Sur les pièces de 2 et 1 €uros de Malte figure la croix de Malte à huit points. Les émissions de 50,-, 20,- et 10 centimes ont pour motif les armoiries de Malte qui ainsi mettent en valeur l'identité nationale. Les pièces de 5,-, 2,- et 1,- centimes sont dédiées à l'histoire de Malte et ont pour motif le temple de Mnajdra.
  • Maple Leaf

    La "Maple Leaf", feuille d'érable canadienne, pièce frappée par la "Royal Canadian Mint" , est l'une des plus célèbres pièces en or du monde. Elle doit son nom à la feuille d'érable apparaissant au revers de la pièce. Sur l'avers, le motif avec le portrait de la reine Elisabeth II a connu, au fil des années, peu de modifications en raison de son âge avancé.
  • Mark allemand et Mark finlandais

    L'ancien mark finlandais et allemand ont la même origine étymologique. Le mark de Lübeck ("Lübische Mark") fut la pièce de l'association monétaire de l'Europe du Nord ("Wendisches Münzverein") la plus importante pour les échanges commerciaux dans la zone de la mer baltique de la fin du 14ème jusqu'au 16ème siècle.

    Le mark allemand fut une valeur de poids. Du temps de Charlemagne une livre correspondait à 2 marks.
  • Marques de sécurité (billets d'euros)

    Les billets d'euros sont pourvus d'une série de marques de sécurité différentes. Il est donc possible de reconnaître les falsifications sans aide. On peut se poser les questions suivantes: quelle est l'impression au toucher, à quoi ressemblent-ils et que se passe-t-il quand on fait pivoter le billet?
  • Marques du maître monnayeur

    Le maître monnayeur est celui qui dirige un atelier de frappe. Les marques des maîtres monnayeurs sont particulièrement demandées pour les euros actuels. On peut voir sur les pièces de l'atelier de frappe royal des Pays-Bas différentes marques du maître monnayeur, comme par exemple la flèche et l'arc (Chris van Draanen, Directeur de l'atelier de frappe entre 1988 et 1999), une flèche et un arc avec une étoile (Erik van Schouwenberg en l'an 2000, année de transition).
  • Médailles, les premières

    Terme désignant des émissions commémorant un évènement ou une personnalité historique. Les premières médailles apparurent en 1400 en Bourgogne en l'honneur du duc de Berry.
  • Métaux des monnaies

    Métaux des monnaies

    Abréviations des métaux:

    Argent: Ag
    Or: Au
    Cuivre: Cu
    Nickel: Ni
    Cupronickel: Cu/Ni
    Zinc: Zn
  • Monaco: devise nationale avant l'euro

    Jusqu'à l'introduction de l'euro, le franc français et les centimes étaient utilisés dans la Principauté. 100 centimes équivalaient à 1 franc. 6,55957 francs français correspondent à 1 €uro. L'unique atelier de frappe français se trouve à Paris.
  • Monaco: set d'euros

    La pièce de 2 €uros est ornée du portrait du prince Rainier III, sur la pièce de 1 €uro figure le portrait de Rainier III avec son fils Albert. Les pièces de 10-, 20- et 50- centimes portent le sceau des Grimaldis et sur les trois plus petites valeurs nominales les armoiries princières.

    A la suite du décès du prince Rainier III et de l'intronisation du nouveau prince Albert II, les émissions sont, depuis 2006, frappées avec une nouvelle face nationale. Les émissions de 1-, 2- et 5- centimes ont conservées les armoiries princières mais celles de 10,, 20,- et 50- centimes portent désormais le monogramme du prince Albert et les pièces en €uros son portrait.
  • Monnaie locale

    Dénomination donnée à des pièces uniquement valables dans une commune ou une zone géographique.
  • Monnaies de nécessité

    Pièces et billets émis en temps de guerre et de crise en raison du manque d'argent. Les monnaies de nécessité existent dans différents métaux et furent également émises en partie par des institutions privées et des villes.
  • Monnaies historiques

    Les monnaies historiques bien conservées sont très rares. Les plus convoitées sont celles datant du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle, à l'époque où l'Europe était encore dirigée par des empereurs ou des rois.
  • Monogramme

    Monogramme signifie "lettre unique". Ce terme désigne aujourd'hui les lettres d'un nom entrelacées en un seul caractère, souvent très ouvragé.

    Déjà dans l'Antiquité, des monogrammes ornaient des pièces. On les trouve plus habituellement sur les petites pièces du 17ème au 19ème siècle. Ces monogrammes sont souvent l'unique clé sur l'origine de l'émission.

    Cette tradition du monogramme sur les pièces perdure aujourd'hui encore comme le montre l'émission commémorative de 2 €uros du Luxembourg de 2004 où apparaissent le portrait du Grand-Duc Henri avec son initiale "H".

n

  • Neuf

    Un timbre est neuf lorsqu'il est inutilisé, avec sa gomme d'origine intégrale, sans trace de charnière.
  • Neuf (Fleur de coin)

    Degré de conservation de pièces qui n'ont pas encore été mises en circulation et sont en qualité Fleur de coin. Ces pièces n'ayant jamais circulé ne doivent comporter que des défauts minimes dûs à la frappe, à l'emballage et au transport. On dit aussi qu'elles sont "en provenance de la banque".
  • Neuf (timbre-poste)

    Pour un collectionneur un timbre-poste non oblitéré est neuf, contrairement au timbre oblitéré. Les timbres-poste neufs sont donc inutilisés. En revanche, un timbre-poste inutilisé n'est pas toujours neuf, lorsque la gomme est abîmée par exemple.
  • Numismate

    Les collectionneurs de pièces de monnaie sont appelés "numismates".
  • Numismatique

    La numismatique est l'étude scientifique des monnaies. Celle-ci s'intéresse également à l'histoire des pièces de monnaie.

o

  • Oblitération

    Représentation d'un cachet de la Poste sur valeurs postales afin de justifier la prise en charge dans les règles de l'art d'un envoi postal.
  • Oblitération ratée

    Ce terme désigne, dans le langage des collectionneurs, des timbres-poste utilisés dont le motif est à peine visible en raison d'un tamponnage maculé de tâches, d'un killer (tueur de timbres), de la flamme de propagande d'une machine à oblitérer, d'une couleur du cachet trop grasse. Ceux-ci sont laids et inutilisables pour une collection digne de ce nom. Les collectionneurs de cachets spéciaux acceptent souvent les timbres avec une oblitération ratée car le plus important pour eux n'est pas le timbre mais un cachet nettement lisible.
  • Oblitéré ou non-oblitéré

    Question cruciale pour un philatéliste. Pour certains l'oblitération altère l'impact du motif et pour d'autres elle est essentielle car elle montre que le timbre a vraiment été utilisé.
  • Once

    Une once est une unité de masse internationale (en latin uncia, la douzième part). Sa dénomination anglaise est ounce. On distingue l'once ordinaire de l'once troy.

    L'once ordinaire, utilisée dans de nombreux pays pour les denrées alimentaires, a pour symbole "oz" et correspond à 28,35 grammes environ.

    L'once troy avec pour symbole "oz.tr." (en anglais Troy Ounce) est utilisée pour les métaux précieux. Son poids est de 31.1034768 g. Cette indication de poids ne concerne toutefois que la partie de métal précieux. Le poids d'éventuelles impuretés est déduit du poids total. Dans le monde entier, les prix de l'or, de l'argent, du platine et du palladium sont indiqués en dollars US par once troy.
  • One Penny Black

    Le timbre-poste vient de Grande-Bretagne où il fut présenté le 1er mai 1840. Il fut surtout connu sous le nom de One Penny Black ou Penny Black car sa valeur nominale est d'un penny et qu'il est imprimé en noir. Le timbre a pu être employé pour la première fois à partir du 6 mai. Il n'est pas dentelé et est à l'effigie de la reine Victoria. On y trouve en haut de la bordure le mot POSTAGE et en bas la valeur nominale ONE PENNY. Une dénomination nationale n'est pas inscrite car il n'existait aucun autre timbre à cette époque. Le timbre One Penny Black ne fut qu'un an en circulation et ensuite remplacé par le Penny Red (Penny rouge). Le premier est toujours très convoité des collectionneurs. La mise en circulation de cette première valeur faisait partie de la réforme postale de Sir Rowland Hill (3.12.1795 - 27.08.1879). Il est considéré comme le "Père du timbre-poste". Il développa en 1837 l'idée de la soidisante quittance de port, le timbre-poste de nos jours.
  • Or nordique

    L'or nordique est un métal moderne ayant un avantage: il ne contient pas de nickel, celui-ci provoquant des allergies chez certaines personnes. C'est la raison pour laquelle les pièces des pays de la zone euro (10, 20 et 50 centimes) ont été frappées en "or nordique". Ce métal est composé à 89% de cuivre, 5% d'aluminium, 5% de zinc et 1% d'étain. C'est ce mélange qui donne à l' alliage une couleur jaune d'or.

p

  • Partiellement dentelé

    Lorsqu'un timbre n'est dentelé que sur une, deux ou trois parties, on dit que celui-ci est partiellement dentelé.
  • Pays-Bas: devise nationale avant l'euro

    Avant le passage à l'euro en 1999, les Pays-Bas avaient comme devise le florin néerlandais, divisé en 100 cents. 1 euro correspond à 2,20371 florins néerlandais. L'atelier de frappe des Pays-Bas se trouve à Utrecht.
  • Pays-Bas: set d'euros

    Jusqu'en 2013, les pièces d'euros et de centimes néerlandais représentaient le portrait de la reine Beatrix en deux versions différentes.

    La reine Beatrix abdiqua le 30 avril 2013 et passa le pouvoir à son fils aîné Willem-Alexander! A partir de 2014, c'est le roi Willem-Alexander des Pays-Bas qui sera représenté sur les pièces nationales! Son portrait sera également frappé en deux versions différentes.

    Les Pays-Bas sont le seul pays dont les différents étaient modifiés chaque année, ce qui rend ce set particulièrement intéressant:

    1999: arc et flèche - Chris van Draanen
    2000: arc et flèche avec étoile - Erik J. van Schouwenberg
    2001: branche de vigne et fruits - Robert Bruens
    2002: branche de vigne et fruits avec étoile - Maarten T. Brouwer
    ab 2003: voiles de bateau - Maarten T. Brouwer également
  • Penny Black

    Désigne dans le langage des collectionneurs le premier timbre postal du monde.
  • Petit feuillet

    Un petit feuillet se compose d'un set comprenant un timbre-poste unique ou un set de timbres complet. En tous les cas, le contour du bloc philatélique revèle du motif des timbres-poste.
  • Petite monnaie

    Dénomination générale de toutes les pièces de monnaie d'une valeur inférieure au quart de louis.
  • Philatélie

    Désigne la science dédiée aux timbres-poste. Ce mot vient du grec: philos: ami et ateleia: exemption de taxes.
  • Philatélie thématique

    Ce mode de collection fut souvent méprisée par de nombreux philatélistes. Bien qu'on reconnaisse aujourd'hui à ce mode de collection la même valeur qu'aux autres collections philatéliques, les critères d'évaluation utilisés lors des expositions diffèrent des autres.
  • Philatélistes

    Dans le langage des collectionneurs, les collectionneurs de timbres-poste sont appelés "philatélistes".
  • Piéce bimétallique

    Une pièce bimétallique se compose de deux métaux ou de deux alliages différents. Dans la structure de la pièce, les matériaux sont distinctement séparés l'un de l'autre et ne se recouvrent pas.

  • Pièce en forme de jeux de table, la première

    Palau émit en 2015 la première pièce en forme de jeux de table du monde. Cette pièce en cuivre et zinc de 680 grammes, 18 cm de diamètre, avec un motif clairement frappé est livrée avec des pions, un dé et les règles du jeu. Les collectionneurs amateurs de jeux sont absolument enchantés. Afin que la pièce conserve sa beauté même pendant une partie, elle a été recouverte d'une laque spéciale permettant de la protéger contre les marques de doigts.

  • Pièce trimétallique

    Une pièce trimétallique est constituée de trois métaux ou alliages différents. Dans les structure de la pièce, les matériaux sont clairement délimités et ne débordent pas les uns sur les autres.

  • Pièces de monnaie officielles et timbres-poste

    On nomme ainsi toute pièce de monnaie ou timbre-poste émis par une institution nationale ou autorisée à l'émission.
  • Pièces de monnaie sandwich

    Le sandwich est, si l'on peut dire, le plus ancien fast food du monde .Il a été nommé ainsi d'après le quatrième Comte de Sandwich. Lors d'une partie de cartes, celui-ci plaça un morceau de viande entre deux tranches de pain pour ne pas se salir les mains. Son compagnon trouva cette idée formidable et demanda aussi un "pain comme Sandwich". C'est ainsi que le "sandwich" vit le jour.

    En revanche, les pièces de monnaie sandwich sont frappées en plusieurs couches de matériaux différents, comme les pièces de 2 et 5 DM de la République Fédérale d'Allemagne. Ce matériau est appelé MAGNIMAT.

    Il est constitué de cupronickel à la surface et a un centre en nickel magnétisable afin que les pièces puissent passer dans les distributeurs.
  • Pièces en provenance de la banque

    Il s'agit de pièces sortant de l'atelier de frappe destinées aux banques, n'ayant jamais circulé. Seuls des défauts de frappe, d'emballage et de transport minimes sont tolérés.
  • Pièces neuves

    Les pièces neuves n'ont jamais été mises en circulation et ne présentent aucun défaut important.
  • Pièces nuptiales

    Ces pièces sont frappées à l'occasion d'un mariage ou d'un jubilé. Dans l'Antiquité déjà on créait des pièces pour de tels événements.
  • Pièces travaillées à la main

    Les pièces de monnaie travaillées à la main ne sont pas mises dans des sachets après leur frappe automatique, comme c'est le cas pour les émissions en provenance de la banque, mais retirées à la main afin d'éviter des endommagements dûs à la fabrication.
  • Pièces, frappées à la main

    Les pièces frappées à la main sont frappées à l'aide d'un marteau, sans l'aide de machines. Lors du processus de frappe, le monnayeur tient dans une main le coin supérieur, posé sur le coin inférieur avec le flan. Il place le plan sur le coin fixe, met l'autre dessus et frappe à l'aide du marteau sur le coin supérieur.
  • Pièces, les premières

    Afin d'éviter de devoir peser une quantité d'or ou d'argent lors de chaque transaction d'échange, des pièces furent déjà utilisées dans l'empire perse et le royaume de Lydie. Il s'agissait de plaquettes métalliques à la forme et au poids identique, orné du sceau des autorités responsables de l'authenticité et de la teneur en métal des émissions.
  • Pillar box, boîte aux lettres de la Royal Mail britannique

    L'histoire de la Royal Mail remonte à 1516, lorsque Henri VIII nomma un "Master of the Posts". Le service postal de la Royal Mail fut rendu accessible au public en 1635 par Charles 1er. A l'époque, les lettres devaient être déposées à des stations postales, ce qui était particulièrement pénible et coûteux dans les régions rurales.

    On doit l'apparition des boîtes aux lettres, les "pillar boxes", à Sir Rowland Hill, secrétaire du maître de poste et inventeur du timbre-poste. Les premières boîtes aux lettres furent introduites en 1852.

    Aujourd'hui, il existe plus de 115.000 boîtes aux lettres, omniprésentes dans tout le royaume. On trouve environ 800 versions différentes. Traditionnellement, toutes les boîtes aux lettres portent les initiales du monarque au pouvoir au moment de leur réalisation. On peut donc facilement estimer l'ancienneté de chaque "pillar box".

    Il existe même une clause au sujet de ce vétéran de la Royal Mail: 98% de la population ne doit pas habiter plus loin qu'un demi mile de la boîte aux lettres la plus proche, soit 800 mètres environ.
  • Pincette

    L'instrument le plus important du collectionneur, les timbres ne devant jamais être touchés, est la pincette.
  • Plus grande pièce en or du monde

    Jusqu'à présent, la plus grande pièce en or du monde venait du Canada. Cette émission porte le nom de "Big Maple Leaf", a une valeur nominale d'un million de dollars canadiens et pèse 100 kilogrammes. Le nouveau détenteur du record à partir de 2014 est la pièce du kangourou australien. Ses caractéristiques sont gigantesques: une valeur nominale d'un million de dollars australiens et un poids d'une tonne, soit une valeur en or de 37,2 millions d'euros. Les autres données sont tout aussi phénoménales: avec un diamètre de 80 cm, une épaisseur de 12 cm et un taux en or fin 24 carats (999,9/1000), elle est inscrite dans le livre Guiness en tant que record absolu!
  • Portugal: devise nationale avant l'euro

    Avant l'introduction de l'euro, la République portugaise avait pour monnaie l'escudo, divisé en 100 centavos. 1 euro correspond à 200,482 escudos. Le seul atelier de frappe du Portugal se trouve à Lisbonne.
  • Portugal: set d'euros

    Les euros du Portugal présentent trois sceaux royaux différents, du fondateur de l'empire portugais , le roi Alfonso Henriques, du 12ème siècle. Ils sont entourés de sept châteaux et de cinq armoiries. Entre ces symboles se trouvent les lettres du pays ainsi que l'année. Sur le bord extérieur de la pièce figurent les étoiles de l'Union européenne.
  • Post Office (timbres-poste)

    L'invitation à un bal masqué le 21 septembre 1847 fut l'occasion d'offrir au monde une des plus grandes raretés, le Post Office. Le gouverneur anglais à Port Louis, à l'Ile Maurice, veut préparer une surprise à ses invités en envoyant les invitations à son bal masqué avec une nouveauté: des enveloppes affranchies avec des timbres-poste. Les timbres prévus à Londres pour la colonie anglaise sont commandés chez un graveur local. Mr. Josef Barnanrd, le graveur, ne se souvient pas du texte exact devant apparaître sur les timbres. Il sait uniquement que le premier mot est Post. Le deuxième mot ne peut donc être qu'Office.C'est en effet ce que l'on peut lire au-dessus de la porte du bureau de poste. Il grave les deux mots sur le bord gauche des timbres en ne sachant pas que cette erreur engendrerait les plus grandes raretés du monde - 500 timbres sont imprimés. L'inscription exacte aurait être dûe être "Post Paid", port payé.
  • Poste administrative

    La Poste administrative s'occupe des envois entre les administrations étatiques ou communales mais aussi aux particuliers.
  • Poste aérienne

    Dénomination donnée aux envois acheminés par avion.
  • Poste lacustre

    Equipement postal à bord de bâteaux dirigé par un commissaire de bord ou un officier de bord et non par un employé de la poste.
  • Pourquoi la poste s'appelle "Poste"

    Ce sont les Romains qui ont mis en place le premier grand réseau postal du monde. La poste romaine s'appelait "Cursus publicus". Elle était chargée d'envoyer des messages, des objets et des personnes dans tout l'empire. Il y avait des relais postaux tous les cinq à dix miles, le long de toutes les voies principales, où les messagers pouvaient échanger leurs montures et bêtes de trait et se reposer. Le nom latin désignant ces relais était "Posita statio", en français "stations de poste". C'est de là que vient le mot abrégé "poste". Les services postaux reprirent le nom mais également l'organisation de la poste romaine.
  • Pré-philatélie

    La pré-philatélie relevait de l'histoire de la poste et de la communication avant la mise en circulation du premier timbre-poste. Elle se situe à l'époque du XVIIIème et XIXème siècle.
  • Premier timbre-poste du monde

    Le One Penny Black de Grande-Bretagne du 1er mai 1840 est le premier timbre-poste du monde.
  • Première frappe

    Les premières pièces et médailles d'une émission avec un nouveau cachat. Les surfaces brillantes de ces premiers "exemplaires de frappe" ressemblent à la qualité Flan bruni. En ce qui concerne la qualité du cachet de frappe, Il n'existe aujourd'hui quasiment plus de différence avec le Fleur de coin.
  • Première pièce commémorative de 2 euros

    Le 30 septembre 2003, la Commission européenne donna son feu vert pour le lancement d'une nouvelle série de pièces commémoratives de 2 euros. Ainsi, depuis ce jour là, tous les Etats membres sont libres de frapper une fois par an une pièce commémorative d'une valeur de 2 euros. Celle-ci doit avoir les mêmes spécifications qu'une pièce de 2 euros normales, c'est-à-dire que l'avers doit comporter la carte de l'Europe. Les pièces commémoratives de 2 euros sont des moyens de paiement officiels reconnus dans tous les pays de la zone euro. Contrairement aux pièces mises en circulation, leur tirage est limité. Celles-ci se trouvent donc rarement dans les porte-monnaie. De plus, leur valeur de collection est plus élevée que leur valeur matérielle. La Grèce fut le premier pays à émettre une pièce commémorative, à l'occasion des Jeux olympiques d'été 2004, une pièce de 2 euros avec un discobole pour motif.
  • Première pièce de 2 €uros de la série "Etoile de l'Europe"

    Pièce de 2 €uros "70 ans de la paix en Europe"

    En 2015, la France a émis la toute première pièce commémorative de 2 euros de la série "Etoile de l'Europe". Jusqu'ici, cette série ne comprenait que des pièces ayant une valeur nominale plus élevée.
    Cette pièce est consacrée au thème "70 ans de la paix en Europe". La Monnaie de Paris va émettre une pièce en argent de 10 euros et une pièce en or de 500 euros avec un motif identique sur ce thème. Le symbole de l'étoile de l'Europe de cette série se trouve en bas à droite de la pièce de 2 euros.
    La pièce commémorative de 2 euros française montre la colombe, symbole de la paix dans le monde, tenant dans son bec une branche d'olivier formé d'étoiles. Dans la partie supérieure du motif, on peut apercevoir, dans l'ordre alphabétique, lesabréviations des pays de l'UE.

    (voir aussi: série "Etoile de l'Europe")
  • Prix

    Dans les catalogues philatéliques, deux prix sont toujours indiqués pour les timbres-poste, les blocs et les feuillets. Ceux imprimés à gauche sont pour les valeurs non oblitérées. Par contre ceux mentionnés à droite sont pour les timbres, blocs et feuillets oblitérés. Il s'agit ici de prix du jour reconnus au niveau international.
  • Procédés d'impression

    Il en existe plusieurs, les plus connus sont la taille d'épargne et la taille-douce.

    Suivant la technique utilisée, l'épaisseur des caractères et des lignes sur les timbres-poste, les blocs et les feuillets peuvent varier et les surfaces colorées apparaissent plus ou moins floues.

q

  • Quedlinburg, pièce en or de 100 euros

    En 2003, une pièce en or a été frappée en hommage à "Quedlinburg, ville du patrimoine mondial de l'UNESCO". Cette pièce fut la première d'une série de pièces en or allemandes de 100 €uros. Une nouvelle pièce en or est frappée chaque année. Avec une teneur en or 999 et un tirage de 80 000 pièces seulement par an par atelier de frappe (400 000 exemplaires au total seulement), cette émission est une pièce en or vraiment exceptionnelle.

r

  • Rareté

    Désigne dans le langage des collectionneurs des timbres, entiers, enveloppes premier jour, cachets, etc. très rares.
  • Raretés

    Par coïncidence ou émissions postales manquées imprévues de toute sorte: fausse couleur, faux papier ou mauvaise position du motif.
  • Réellement mis en circulation

    Signifie: "L'envoi a réellement été expédié par la poste".
  • Reichsmark

    Les reichsmarks (abréviation.: RM) furent officiellement introduits comme moyen de paiement en Allemagne par le décret du 30 août 1924. Cette loi mit fin aux rentenmarks. Les pièces avec les nominales 1, 2, 4, 5, 10 et 50 reichspfennigs tout comme les 1, 2, 3 et 5 reichsmarks circulèrent jusqu'à la nouvelle réforme monétaire de 1948.
  • Royal Philatelic Society

    La "Société royale de philatélie" britannique fait partie des plus importantes organisations philatéliques du monde. Fondée en 1869, cette société fut appelée jusqu'en 1906 "London Philatelic Society". L'organisation possède une impressionnante bibliothèque spécialisée et de nombreuses collections de falsifications.

s

  • Saint Marin: devise nationale avant l'euro

    La devise nationale de la République de Saint-Marin était, jusqu'au passage à l'euro le 1er janvier 2002, la lire saint-marinaise, divisée en 100 centimes.. 1 euro correspond à 1936,27 lires saint-marinaises.
  • Saint Marin: set d'euros

    La pièce de 2 euros représente le Palais du Gouvernement. Sur la pièce d' 1 euro sont gravées les armoiries officielles de Saint-Marin. La pièce de 50 centimes montre les trois tours Guaita, Cesta et Montale. Sur la pièce de 20 centimes figure Saint Marin, peint par Guercino. La pièce de 10 centimes montre la basilique de Saint-Marin, la pièce de 5 centimes la première tour du Monte Titano "La Guaita". Sur la pièce de 2 centimes et représenté le monument de la Liberté et sur la pièce d' 1 centime la troisième tour, "Il Montale".

    A partir de 2017 Saint-Marin modifie le motif de ses pièces en cours!

    Saint Marin est représenté sur la pièce de 2 euros, portrait inspiré de l'oeuvre de 1640 de Giovan Battista Urbinelli (1605-1663), tableau d'autel du monastère de Santa Chiara, aujourd'hui musée d'Etat de Saint-Marin. Sur la pièce de 1 euro, l'une des trois tours fortifiées, la "Cesta", bâtie au XIIIème siècle est représentée. Sur celle de 50 cents, saint Marin sert aussi de motif, portrait cette fois inspiré d'un tableau de 1894 d'Emilio Retrosi (1858-1911), qui agrémente aujourd'hui le Palais du Gouvernement, le "Palazzo Pubblico". Sur la pièce de 20 cents, les trois tours fortifiées de Saint-Marin "Il Montale", " La Cesta" et "La Guaita" apparaissent. Celles-ci figuraient déjà sur les anciennes pièces de 50 cents de la première série de frappe (2002-2016). La monnaie de 10 cents a pour motif la façade de l'église de Saint-François "Chiesa di San Francesco", construite en 1361. L'émission de 5 cents est dédiée à l'église des capucins St. Quirino, construite en 1549, avec le monument de 1928 d'Edoardo Collamarini (1863-1928) consacré à François d'Assise, dont la sculpture fut réalisée par Silverio Montaguti (1870-1947). Sur la pièce de 2 cents, la Porte Saint-François "Porta San Francesco" sert de motif. Pendant les croisades du XIIIème siècle, elle servit de protection contre l'armée des Malatesta. Les armoiries nationales sont reprises sur la pièce de 1 euro (2002-2016). A partir de 2017, l'émission de 1 cent est agrémentée du blason de Saint-Marin. Sur chaque pièce, l'inscription SAN MARINO et la lettre "R" pour l'atelier de frappe de Rome sont gravées. La face nominale des émissions de 2 cents à 2 euros fut aussi agrémentée des initiales du designer Arno Ludwig "AL".
  • Schilling

    Le schilling exista à partir du 14ème siècle jusqu'en 1971 en Angleterre et circula également en Autriche jusqu'en 2002, l'année de l'introduction de l'euro. Depuis la réforme de Charlemagne, le schilling était l'unité de poids la plus importante après la livre.

    Après 1300, des pièces de monnaie furent frappées, d'une valeur de 12 pfennigs, appelées schilling, particulièrment dans le nord de l'Allemagne, entre Hambourg et Wismar. Jusqu'en 1855, les schillings étaient utilisés comme petite monnaie à Hambourg. Les schilling furent également frappés en Franconie et en Souabe, plus tard en Suisse.

    Le nom schilling est tiré du skilding gothique (une sorte de bouclier); c'est ainsi que les Germains nommaient les pièces en or de l'Empire romain oriental qu'ils portaient en bijoux.
  • Série "Etoile de l'Europe"

    Il existe en plus des pièces commémoratives de 2 €uros la série "Etoile de l'Europe", une série numismatique très appréciée des collectionneurs. Celle-ci porte le nom d'"Etoile de l'Europe". Elle a une caractéristique sans confusion possible. Le signe de l'euro se fond avec une étoile. Ce symbole se trouve sur toutes les pièces faisant partie de la série.

    Les ateliers de frappe de Belgique, de France, des Pays-Bas, d'Autriche, du Portugal et d'Espagne avaient eu l'idée en 2004 d'émettre une série de pièces commune. Depuis, ces pays émettent chaque année leurs propres pièces sur un thème commun. De nombreux autres pays de la zone euro participent à cette série.
  • Série "omnibus"

    Désigne les timbres-poste spéciaux ou commémoratifs émis avec le même motif dans plusieurs domaines correspondants.
  • Set

    Deux ou plusieurs timbres collés ensemble, émis à une occasion particulière, avec un motif semblable ou différent.
  • Set de l'année

    Définition du regroupement sur cartonnage de tous les timbres-poste émis au cours d'une même année.
  • Sir Rowland Hill

    C'est en 1795 que naquit Sir Rowland Hill, futur inventeur du timbre-poste. Le 6 mai 1840, le légendaire One Penny Black, premier timbre-poste du monde, fut émis avec l'autorisation du parlement britannique. En 1843 furent émis les 4/6 de Zurich, les premiers-timbres poste suisses. L'émission la plus célèbre, le Post Office, fut émise en 1847. Sir Rowland Hill s'éteignit en 1860, après être devenu maître de poste général de sa Majesté. La société du même nom, Sir Rowland Hill Ltd., fut fondée à Londres en 1978. Une société qui vous aide et vous conseille pour toutes les questions concernant votre passe-temps depuis 40 ans.

  • Slovaquie: devise nationale avant l'euro

    La devise nationale de la République de Slovaquie était, jusqu'au passage à l'euro le 1er janvier 2009, la couronne slovaque. La plus petite unité monétaire de Slovaquie était le heller. 100 hellers équivalaient à 1 couronne. 1 euro: 30,126 couronnes slovaques.
  • Slovaquie: set d'euros

    Sur les pièces de 1 et 2 euros slovaques sont représentés les armoiries de la Slovaquie, la double croix sur trois petites montagnes. Les pièces de 50, 20 et 10 centimes représentent le château de Bratislava. On peut voir sur les pièces de 5, 2 et 1 centimes le mont Krivan dans le haut massif des Tatras.
  • Slovénie: devise nationale avant l'euro

    La devise nationale de la République de Slovénie était, avant le passage à l'euro le 1er janvier 2007, le tolar slovéne. La plus petite unité de Slovénie était le stotin. 100 stotins équivalaient à 1 tolar. 1 euro ; 239,640 tolars slovènes.
  • Slovénie: set d'euros

    Sur la pièce de 2 euros figure le poète national France Preseren avec le premiers vers de la septième strophe de l'hymne national slovène. La pièce de 1 euro montre l'effigie de Primoz Trubar. Le mont Triglav, le plus haut sommet slovène, est représenté sur la pièce de 50 centimes. La pièce de 20 centimes représente deux chevaux lippizans. La pièce de 10 centimes montre un projet pour le parlement slovène (pas encore réalisé), la pièce de 5 centimes un semeur d'étoiles et la pièce de 2 centimes la pierre des princes, symbole du duc de Carinthie. Le motif de la pièce de 1 centime est une cigogne, le même motif que sur l'ancienne pièce de 20 tolars.
  • Sperrwert

    Le terme "Sperrwert" (valeur bloquée de timbre) provient du langage des collectionneurs et désigne un timbre d'un set, imprimé intentionnellement en moins d'exemplaires que les autres timbres du set. L'émission complète d'un set ne peut donc être aussi grande que celle du "Sperrwert". Les valeurs bloquées de timbres les plus célèbres viennent de l'ancienne RDA.
  • SPL: splendide

    Peu de traces d'utilisation à l'endroit le plus élevé du relief. Chaque détail de la pièce est nettement visible.
  • Surcharge

    Timbre-poste pourvu d'une nouvelle valeur, pour une raison particulière.
  • Symbole euro (€)

    Le symbole euro (€) est le symbole monétaire représentant l'euro. Il est inspiré de la lettre grecque epsilon (Ɛ) et fait référence à la première lettre du mot Europe. Les deux lignes parallèles veulent symboliser la stabilité de l'euro!

t

  • TB: Très beau

    Quelques traces dûes à la circulation, traces d'usure normales au plus haut point du relief.
  • Télécartes

    Inventées à l'origine pour pouvoir téléphoner sans argent liquide, ces petites cartes en platique colorées sont devenues l'objet de collection des années 90. Elles ont connu un boom sans précédent.
  • Tête-bêche

    Désigne deux timbres attenants, dont l'un est à l'envers par rapport à l'autre. Le tête-bêche peut être horizontal ou vertical. Il provient d'une erreur dans la disposition des clichés d'une planche.
  • Timbre avec bord de feuille

    Timbre auquel la marge de la feuille est restée attachée.
  • Timbre avec broderies Helvetia de 2000

    Ce premier timbre-poste avec broderies fut présenté au public lors du salon philatélique de St. Galle de 2000. La Poste suisse demanda au designer Peter Hostettler de créer une émission rendant hommage à l'art de la broderie de St-Galle. Du tissu polyester fut utilisé comme support. Aujourd'hui, un feuillet complet broderie de cette émission apparaît dans les catalogues pour 300 €uros.
  • Timbre basique

    Désignation philatélique pour un timbre émis de nouveau, pour diverses raisons, en subissant des changements par la surcharge. A cet effet, on a recours aux stocks restants ou à des tirages partiels. Il est également possible d'effectuer un nouveau tirage des formes d'impression originales. Celui-ci peut être pourvu d'une surcharge pour être ensuite utilisé.
  • Timbre commémoratif

    Timbre-poste illustrant un évènement , la naissance ou la mort d'une personnalité, l'anniversaire d'une invention, la fondation d'une ville ou d'un Etat etc... Les philatélistes les désignent en général tout simplement comme timbres de collection alors que la Poste , quant à elle, les différencie très rigoureusement.
  • Timbre d'usage courant

    Terme désignant des timbres-poste libres dont le motif est resté inchangé pendant plusieurs années d'émission.
  • Timbre de deuil

    Un timbre de deuil est une valeur postale, émise à l'occasion du décès d'un chef de gouvernement ou d'une personnalité.

  • Timbre seul sur lettre

    Le colis est affranchi avec un seul timbre sur lequel est indiquée la valeur faciale correspondant aux frais de port.
  • Timbre-poste "Bavière 1 kreuzer"

    Le "un kreuzer", également appelé "Bavière 1 kreuzer", est devenu le symbole du début d'une ère postale moderne, bien qu'en ce 1er novembre 1849, dans le Royaume de Bavière, des timbres à trois ou six ont également été émis. La raison pour laquelle ce timbre est devenu un symbole est toute simple: chez les philatélistes, le timbre à la valeur la plus basse est considéré comme première émission. Les chances d'obtenir ce "un noir" sont relativement grandes, celui-ci avant été imprimé à plus de 830 000 exemplaires. Cependant, pour pouvoir posséder ce timbre, on doit avoir assez d'argent: un exemplaire neuf coûte environ 850 euros, selon son état de conservation. Une émission oblitérée coûte 2500 euros.
  • Timbre-poste "Guyane britannique"

    Ce morceau de papier n'aurait jamais dû exister. Les timbres-poste pour la Guyane britannique furent autrefois imprimés à Londres et firent un long voyage en bateau pour atteindre la colonie, située en Amérique du Sud. Cela ne fonctionna pas toujours: l'année 1856 connut un état d'urgence postal. Les réserves de timbres-poste diminuèrent. Le maître de poste Dalton tréussit à trouver une solution. Il demanda à une imprimerie de journaux d'imprimer des timbres pour une période tramsitoire. C'est ainsi que virent le jour des exemplaires à un cent et à quatre cents. L'imprimerie choisit pour motif un bateau à voiles servant à l 'origine à illustrer des nouvelles concernant les bateaux et rajouta la devise "Damus Petimus Que Vicissim" (nous donnons et attendons en retour). L'inscription "Postage British Guyana" et la valeur de ce timbre furent ensuite ajoutées. La réalisation est simple. C'est pourquoi elle comporte également une signature - l'employé des postes E.D. Eight garantit avec sa signature l'authenticité du timbre-poste. Cette émission, jusqu'ici l'unique exemplaire connu, changea de propriétaire en 1970 pour plus d'un million d'euros. Un deuxième timbre-poste a fait son apparition en Allemagne. On doit encore vérifier son authenticité.
  • Timbre-poste en bois en forme de chêne, (Le n°1!)

    En 2017, la Poste autrichienne émit pour la première fois au monde un timbre en bois en forme de chêne. Une valeur très particulière, avec une nominale de € 6,90! Grâce à une technique laser ultramoderne, le timbre fut estampé d'un rondin. En raison des spécificités du bois, chaque valeur, émise en l'honneur du 20ème anniversaire de l'entreprise forestière autrichienne ÖBf AG, est unique.

  • Timbre-poste en cuir, le premier

    La Poste autrichienne émit en 2018 la tout premier timbre-poste en cuir du monde. Une émission vraiment particulière réalisée tout en finesse. Il a la forme d'un pantalon en cuir tyrolien en véritable cuir alcantara. Il a été orné de 6 cristaux du joaillier Swarovski.

  • Timbre-poste en verre, (Le n°1!)

    En 2016, la Poste autrichienne émit pour la première fois au monde un timbre en verre. Une valeur très particulière, avec une nominale de € 6,30! le motif traditionnel de la Pietà, ou Vierge de Piété, montre Marie, pleurant Jésus devant la croix. Chaque ébauche de verre fut travaillée à la main, en sériegraphie, grâce à des pigments résistants à la lumière.

  • Timbres

    Autre terme désignant un timbre-poste.
  • Timbres "Rayons"

    Terme utilisé dans le langage des collectionneurs désignant les timbres de Suisse.
  • Timbres à rouleaux

    Désigne les timbres issus de rouleaux de timbres. Collectionnés par les personnes intéressées selon la forme du rouleau.
  • Timbres à surtaxe

    Les timbres à surtaxe sont également appelés timbres de bienfaisance. La valeur faciale de chaque timbre est accrue d'un supplément reversé par la poste à des oeuvres caritatives.
  • Timbres autocollants

    Timbres collés sur l'enveloppe grâce à un adhésif. Recouverts au verso avec du papier en cire ou en silicone.
  • Timbres de bienfaisance

    Les timbres de bienfaisance sont également appelés timbres à surtaxe. Leur valeur faciale est accrue d'un supplément reversé à des oeuvres d'entraide.
  • Timbres fiscaux

    Les timbres fiscaux servaient à affranchir les envois administratifs. Ils avaient en général des motifs très simples et une marge d'utilisation très limitée.
  • Timbres militaires

    Timbres collés par des soldats sur des enveloppes adressées à leurs familles.
  • Timbres spéciaux

    Timbres spécialement conçus pour un événement particulier, une exposition par exemple.
  • Timbres-poste Berlin

    Après la Seconde guerre mondiale, Berlin fut divisée en quatre zones d'occupation, séparant ainsi Berlin-Ouest de Berlin-Est. Berlin-Est n'utilisait que les émissions de timbres-poste de la zone d'occupation soviétique. Pour une courte durée en 1948, Berlin-Ouest eut ses propres timbres-poste. Après cette période de transition, il fut finalement décidé que les émissions de la République fédérale puissent également être utilisées. Cela resta ainsi jusqu'à la réunification.
  • Timbres-poste classiques

    Terme du langage des collectionneurs concernant tous les timbres-poste émis avant 1900. Ces derniers donnent la possibilité à toute personne d'aborder le véritable monde de la philatélie. Ils constituent un bon placement de capital et sont très rarement soumis à la fluctuation des prix. L'expérience montre qu'il y a toujours acheteur de timbres-poste classiques même pour les zones postales inconnues ou sans intérêt particulier.

    Il est important de prêter attention à l' empreinte d'oblitération , qui peut même dans certains cas apporter une hausse de valeur; il en va de même pour l'état de conservation.
  • Timbres-poste de jubilé

    Il s'agit en général de timbres-poste commémoratifs, étant sortis pour la commémoration d'un jubilé ou d'un anniversaire particulier (par exemple: centenaire du chemin de fer). Il n'y a aucune raison d'utiliser deux dénominations ayant pour ainsi dire la même définition. C'est pourquoi la dénomination timbres-poste de jubilé ne s'est pas intégrée dans le langage des collectionneurs.
  • Timbres-poste de RDA

    La RDA exista du 7 octobre 1949 jusqu'au 2 octobre 1990. Durant ces presque 41 années d'existence 3.124 valeurs philatéliques furent émises dont 95 blocs. Les émissions spéciales n'étaient émises que pour les organes étatiques, les administrations ou les entreprises et n'étaient valables que dans le pays.
  • Timbres-poste européens

    Terme désignant les timbres-poste des pays d'Europe occidentale émis annuellement et portant généralement le même motif (CEPT).
  • Timbres-poste insulaires

    Dans le langage des collectionneurs, ce terme désigne des timbres-poste privés émis dans les îles non déservies par la Poste Nationale.

    Les plus connues sont les îles britanniques, peuplées une partie du temps seulement ou visitées par les touristes.
  • Timbres-poste olympiques

    Le thème du sport sur les timbres-poste est particulièrement apprécié des collectionneurs de timbres-poste à motifs. Il s'est tellement développé que la restriction à une discipline est devenue quasiment impossible. On peut cependant se limiter aux timbres-spéciaux émis à l'occasion des Jeux olympiques en recevant de nombreux timbres-poste magnifiques du monde entier. Les premiers timbres-poste olympiques furent émis en 1896 en Grèce, à l'occasion des premiers Jeux des temps modernes d'après le modèle classique.
  • Timbres-poste ordinaires

    Terme non-officiel utilisé par les philatélistes pour désigner des timbres-postes.
  • Tirage partiel

    Reste d'un tirage total n'ayant pas été remis au guichet pour diverses raisons.
  • Titre ou aloi

    En numismatique, le titre ou l'aloi d'une monnaie est une grandeur sans dimension correspondant à sa composition dans un métal donné. Il s'agit plus précisement du rapport de la masse d'un métal fin à la masse totale de l'alliage qu'il compose. Il est souvent exprimé en carats ou en millièmes.

u

  • Union Postale Universelle

    Fusion des pays adhérant au contrat postal universel permettant de faciliter et régler les échanges postaux au niveau international. L'Allemand Heinrich Stephan, sous la présidence duquel eut lieu la première conférence internationale de la poste en 1874 à Berne, est considéré comme le fondateur de l'Union Postale Universelle, à laquelle de nombreux pays ont déjà consacré des timbres-poste commémoratifs. Le siège de l'Union Postale Universelle, dont la langue officielle est le français, se trouve à Berne.
  • Unité Thaler

    Du nom allemand "Eintrachtstaler", il désigne les pièces qui de par leur motif ou leur inscription sont en parfaite harmonie et ne font qu'un avec le pays ou la région d'émission.
  • Usagé

    Synonyme d'oblitéré. Plus ou peu utilisé de nos jours.

v

  • Valeur catalogue

    Tous les catalogues de timbres-poste communiquent une valeur pour chaque timbre enregistré.
  • Valeur d'un timbre

    La valeur d'un timbre ou cote désigne la valeur nominale imprimée sur un timbre et qui représente le prix à payer afin d'affranchir un envoi postal.
  • Valeur faciale

    Egalement valeur d'affranchissement. Désigne également le montant imprimé en chiffres ou en lettres sur un timbre-poste ou un entier. Ce montant correspond à la valeur postale déposée au guichet et peut être utilisé pour l'affranchissement d'un colis. Dans le cas de timbres à surtaxe, le montant de la surtaxe n'est contenu qu'indirectement dans la valeur faciale, celui-ci n'étant pas compté comme valeur d'affranchissement. Le montant de la surtaxe est donc pratiquement toujours indiqué distinctement, dans une police de caractères plus petite que celle de la valeur faciale.
  • Valeur mobilière

    On nomme ainsi la part d'un actionnaire du capital d'une société anonyme. L'histoire des actions ou valeurs mobilières remonte jusqu'au 17ème siècle, quand une compagnie néerlandaise introduit la première forme d'un actionnariat en Inde orientale.
  • Valeur nominale

    Le montant imprimé sur le timbre-poste et vendu à la Poste.
  • Valeurs postales

    Dénomination officielle de tout type de valeur qu'on peut coller et qu'on utilise pour le paiement des frais de transport.
  • Vatican: devise nationale avant l'euro

    L'Etat du Vatican avait ,avant le passage à l'euro au 1er janvier 2002, pour monnaies officielles la lire et les centimes, tout comme l'Italie et Saint-Marin. Le taux de change équivalait à 1 euro = 1936,27 lires.
  • Vatican: nouveaux motifs sur les pièces de l'Etat du Vatican 2017!

    Les nouveaux motifs des pièces à partir de 2017 montrent les armoiries du souverain de l'Etat du Vatican, le pape François. Le différent "R" de l'atelier de frappe est placé en bas à gauche et le millésimme "2017" en bas à droite. Les douze étoiles du drapeau européen sont reproduites sur le chant des pièces.
  • Vatican: pièces en euros, 1ère frappe (2002-2005)

    La première série avait sur la face nationale le profil du pape Jean-Paul II regardant vers la gauche! Le dessin fut réalisé par Guido Veroi et gravé par Uliana Pernazza.

    Particularité: les pièces de 2005 étaient déjà frappées lors du décès du pape Jean-Paul II. Cela explique pourquoi elles furent tout de même mises en circulation en mai 2005.
  • Vatican: pièces en euros, 2nde frappe (2005)

    Sede vacante: après le décès du pape Jean-Paul II, un set d'euros portant sur la face nationale les insignes de la Chambre apostolique, les armoiries du camerlingue Eduardo Martinez Somalo et l'inscription "SEDE VACANTE MMV" fut frappé. Le motif fut conçu par Daniela Longo et le tirage comptait 60.000 exemplaires.
  • Vatican: pièces en euros, 3ème frappe (2006-2013)

    Les pièces en euros du Vatican au portrait du pape Benoît XVI ne furent mises en circulation que le 27 avril 2006. La réalisation des motifs revint, comme l'année antérieure, à Daniela Longo. Les émissions à l'avers orné de la carte de l'Europe agrandie, frappées en 2007,ne furent introduites qu'un an plus tard, en 2008.
  • Vatican: pièces en euros, 4ème frappe (à partir de 2014

    Après la renonciation de Benoît XVI, le premier pontife sud-américain fut élu le 13 mars 2013, le pape François. La nouvelle série de pièces fut donc frappée à son effigie.

    Particularité: pour la première fois sur des pièces en cours, le pape en fonctionest représenté de trois façons distinctes.
  • Vatican: set d'euros

    De 2002 à 2005, le Vatican frappa ses propres émissions en €uros à l'effigie du pape Jean-Paul II, alors chef du Vatican.

    Durant le Sede Vacante en 2005,la période sans pape, les pièces en €uros eurent pour motif les armoiries du camerlingue Eduardo Martinez Somalo.

    Depuis 2006,jusqu'en 2013, le Vatican frappa sur ces pièces l'effigie du pape Benoît XVI. Celui-ci renonça à son pontificat le 28 février 2013. Le Vatican n'émit pas de nouveaux euros du Sede Vacante.

    Depuis 2014, c'est l'effigie du pape François, premier pape d'Amérique du Sud, qui se trouve sur les pièces d'euros. Le pape François fut certes élu le 13 mars 2013 mais le Vatican décida de n'émettre les euros à son effigie qu'à partir de 2014.
  • Vente au kilo

    Dénomination d'une manière de vente. Divers documents philatéliques comme par exemple enveloppes premier jour ou timbres-poste de toute qualité sont rassemblés incontrôlés et vendu comme paquet au kilo.
  • Victoria 1ère, rien

    Victoria fut la reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande de 1837 à 1901 et porta à partir de 1876, en tant que premier monarque britannique, le titre d'Impératrice des Indes.Elle était la fille d'Edward Augustus, Duc de Kent et Strathearn et de Victoria de Saxe-Cobourg-Saalfeld. Elle vécut de 1819 à 1901.
  • Vignette

    Les vignettes sont des impressions créées et vendues à titre privé.

x

  • Xmas

    Dans la littérature et l'usage linguistique des pays anglophones, abréviation courante sur certains timbres ou certaines enveloppes premier jour illustrées pour Christmas: Noël.

z

  • Zone soviétique

    Parmi les collectionneurs, ce terme désigne habituellement les émissions de timbres-poste du territoire occupé par la Russie après la Seconde guerre mondiale.